2e du niveau intermédiaire (B2.2)

Le blog du groupe de B2.2 de français de l'EOI de Murcie (2018-2019).

30 janvier 2014

Formules de politesse

formules de politesse

Posté par carmenvera à 20:42 - Expression écrite - Commentaires [0] - Permalien [#]

IVG en France

Ecoutez le sujet auquel on a consacré le droit de l'info sur France info le 28 février dernier et comparez la loi française à l'espagnole.

Posté par carmenvera à 13:13 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2014

7 jours sur la planète. Dossier du 24 janvier 2014.

Sud-Soudan : la rage d'apprendre

Que faire des débris de l'espace ?

Posté par carmenvera à 22:24 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dans la tête


Dans la tête - Zapping

Description : Antoine Bertrand est un jeune qui a décidé de s'engager dans l'armée. Un jour alors qu'il est sur le front de guerre, il est victime d'un tir ennemi. Arrivé au porte du Paradis, tout ne se passe pas comme prévu... Dans la tête est un film d'animation en 3D réalisé par Grégory Damour, Maxime Entringer, Anthony Gilles et Alan Sellier étudiants à l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA).

Posté par carmenvera à 12:20 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2014

Expression de la cause

Qu'est-ce que la cause ? C'est un fait qui est à l'origine d'un autre fait ( à ne pas confondre avec la conséquence qui est le résultat d'une action).

Comment exprimer cette cause ? Par des moyens grammaticaux dont voici un rappel mais on insistera sur les prépositions et locutions prépositives

 

La ponctuation : les deux points qui relient deux propositions indépendantes. Ex : Route barrée : travaux. La route est barrée parce qu'il y a des travaux.

 

Le participe présent : Ex : Le trafic étant trop dense, je reportai mon départ.

 

La conjonction de coordination -car- qui énonce une affirmation et non pas une explication. Ex : Il est absent car il a de la fièvre.

 

Un adverbe : tant - tellement, en effet. Ex : La rivière est sortie de son lit tellement il a plu.

 

La conjonction de subordination : comme, puisque, parce que , étant donné que, d'autant plus que / d'autant moins que, vu que, sous prétexte que, etc...

                    Ex : Elle a eu un accident parce qu'elle téléphonait en conduisant. 

   La conjonction de subordination relie deux propositions : une proposition principale et une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause.

 

Les prépositions : à, de, par, pour. Elles peuvent être suivies de pronoms, de noms, d'infinitif.

                                                   EX : Elle pleurait de joie.

                                                          Elle est restée par amour pour lui.

                                                          Il a été puni pour avoir menti.

                                                          À jouer avec le feu, tu vas finir par te brûler!

 

Locutions prépositives.

  *Grâce à :
suivi d'un nom propre, d'un déterminant + nom, d'un pronom . Exprime une cause favorable .
Ex : Grâce à lui, elle a eu la vie sauve.

  *À cause de/des, pour cause de/d':
exprime une cause défavorable .
Ex : Le plan a échoué à cause de
 la crise économique.

  *En raison de /des /d', par suite de, compte tenu de / des /d' :
suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause officielle et insiste sur la temporalité du fait.
Ex : En raison d'un arrêt de travail, l'établissement est fermé.

  *Du fait de, étant donné, vu :
suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause indiscutable.
Ex : Du fait de son état de santé il doit se reposer.

  *Sous prétexte de :
suivi d'un déterminant + nom, d'un nom sans article, d'un infinitif. Exprime une cause mise en doute.
Ex : Sous prétexte de fièvre, il n'est pas venu travailler.

  *Faute de :
suivi par un nom sans article , un infinitif . Exprime un manque .
Ex : Faute de temps, il ne peut pas venir à mon anniversaire.

  *À force de :
suivi d'un nom sans article , d'un infinitif. Exprime l'insistance, la répétition.
Ex : À force de rabâcher, il a fini par retenir son rôle.

 Trouver la préposition ou la locution qui convient en fonction du sens de la phrase.

 

Source de cette fiche et activité grammaticale en ligne en cliquant ici.

Posté par carmenvera à 22:35 - Mémentos. - Commentaires [0] - Permalien [#]

les Français sont-ils nuls en anglais?

pilipop infographie Pourquoi les français sont ils nuls en anglais ? [Infographie]

Posté par carmenvera à 01:43 - Compréhension écrite. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Papaoutai, de Stromae (2013)






Paroles de la chanson.

Retrouvez une activité en ligne à partir de cette chanson en cliquant ici.

Posté par carmenvera à 00:54 - Chansons en ligne. - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2014

La très particulière éducation danoise





Posté par carmenvera à 12:57 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]