2e du niveau intermédiaire (B2.2)

Le blog du groupe de B2.2 de français de l'EOI de Murcie (2018-2019).

29 mars 2014

N'oubliez pas!

changement d'heure

Posté par carmenvera à 15:10 - Humour. - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2014

Les bons gestes au quotidien

lesbonsgestesauquotidien

Posté par carmenvera à 13:57 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2014

«Crari», «staive, «wesh»... Les expressions préférées des ados


«Crari», «staive, «wesh»... Les expressions... por liberation

Reportage vidéo

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, Libération a demandé à des élèves de 5e du collège Françoise Dolto dans le XXe arrondissement de Paris, quels étaient leurs mots ou expression favoris.

Posté par carmenvera à 13:29 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2014

Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars ?

La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Mais qui était ce fameux Saint-Patrick? Pourquoi sa fête est-elle si importante en Irlande ?

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l'an 385 en Écosse dans une famille chrétienne. Enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates, il est emmené en Irlande, terre à l'époque encore païenne, et y reste captif pendant 6 ans, jusqu'à que Dieu lui apparaisse en vision et lui ordonne de s'évader pour rejoindre des terres chrétienne. En Angleterre puis en France, il va affiner son éducation chrétienne avant qu'une autre vision ne l'encourage à retourner en Irlande pour christianiser ces terres impies. C'est en 432, qu'avec la bénédiction du Pape Célestin 1e, il débarque en Irlande et défi les druides locaux pour imposer la foi chrétienne.

Selon les écrits, St Patrick aurait expliqué lors d'un sermon le concept de la trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d'un trèfle.
Et c'est pour ça que le trèfle est encore aujourd'hui le symbole de l'Irlande.

La légende de Saint Patrick mélange comme souvent faits réels, folklore et légendes. Ainsi par exemple, le mythe raconte que Saint Patrick aurait réussit à chasser tous les serpents d'Irlande en les faisant périr dans les flots. Cependant, nous savons qu'il n'y a jamais eu vraiment de serpents dangereux en Irlande. Il s'agit ici d'une métaphore associant les reptiles aux druides dont les croyances païennes étaient considérées comme diaboliques ou alors d'une métaphore associant les serpents aux infidèles.

Lorsque meurt saint Patrick au alentours de 461, l'Irlande est majoritairement chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.

C'est plus de 1000 ans plus tard, en 1631 que le Pape Urbain VIII déclare le 17 mars jour de la fête de la Saint Patrick, et l'intègre au calendrier chrétien. Mais c'est bien plus tard que cette journée deviendra officiellement patriotique et populaire et ce n'est qu'en 1903 que le 17 mars, est déclaré jour férié.

La première manifestation de la Saint Patrick ne s'est pourtant pas tenue sur le sol irlandais mais aux Etats-Unis à New York en 1762, quand les soldats irlandais qui se battaient au coté des anglais défilèrent dans la ville le 17 mars. En Irlande, la première parade a eu lieu en 1931 et c'est depuis le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais utilise la Saint Patrick pour promouvoir la culture irlandaise à travers le monde car cette fête est célébrée par les irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité ne cesse de s'étendre, nombreux sont les « irlandais pour un jour » qui profitent du bon esprit de cette fête.

La plus grande parade du monde organisée pour la Saint Patrick a lieu à New York, ou en 2006, plus de 2 millions de curieux ont assisté à l'événement.
A Chicago, les eaux de la rivière sont colorées en vert pour l'occasion. Le Canada se met aussi à l'heure Irlandaise le 17 mars, et c'est à Montréal qu'a lieu la plus grande parade du Pays.

Et vous, que ferez-vous pour la Saint-Patrick ?

Posté par carmenvera à 13:52 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mars 2014

Bref, je suis un prof

)

Posté par carmenvera à 21:11 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2014

Pronoms relatifs composés

Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/relatifs3.htm

Posté par carmenvera à 17:10 - Exercices grammaticaux. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pronoms relatifs composés

Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/relatifs13.htm

Posté par carmenvera à 17:08 - Exercices grammaticaux. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Alain Resnais, un géant du cinéma français





Source: http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/video-alain-resnais-un-geant-du-cinema-francais_542691.html

Posté par carmenvera à 14:18 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]

« La Cour de Babel » : la jeunesse immigrée vue autrement


« La Cour de Babel » : la jeunesse immigrée vue... por lemondefr

Pendant un an, la documentariste Julie Bertuccelli a glissé ses caméras dans une classe d'accueil où des adolescents venus de Chine, d'Irlande, d'Egypte ou d'Ukraine apprennent le français. En huis clos, au plus près de leurs visages et de leurs interrogations, La Cour de Babel dessine les contours d'une société multiculturelle où se mêlent tout à la fois volonté farouche d'intégration et méfiance envers l'autre. Un peu idéaliste, le film a le mérite de se démarquer du discours ambiant sur l'immigration, comme l'expliquent les critiques du Monde, Jacques Mandelbaum et Franck Nouchi.

Posté par carmenvera à 01:14 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2014

Le SMIC en Europe

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/04/24/c1beb5aa-8e12-11e1-ba5b-25d75d2ae738-493x550.jpgLisez l'article en cliquant ici.

Posté par carmenvera à 01:19 - Compréhension écrite. - Commentaires [0] - Permalien [#]