2e du niveau intermédiaire (B2.2)

Le blog du groupe de B2.2 de français de l'EOI de Murcie (2018-2019).

01 mars 2019

Le mois de mars en France

Un autre salon a lieu à Paris au mois de mars : c'est le Salon du Livre. Les éditeurs y exposent leurs plus récentes publications et les lecteurs    peuvent choisir parmi toutes les nouveautés qui leur sont présentées. Les jeunes enfants ne sont pas oubliés, car même s'ils ne savent pas encore lire, ils peuvent se familiariser avec le livre et devenir plus tard des  lecteurs réguliers. Les visiteurs du Salon peuvent aussi rencontrer des       écrivains qui leur dédicaceront leurs oeuvres.

 

 

 
C'est au mois de mars également qu'on passe à l'heure d'été en France. A cette occasion, les Français avancent leurs horloges et leur montres d'une heure au printemps. A l'automne, ils les retarderont d'une heure à nouveau pour se remettre à l'heure d'hiver. Ces changements permettent  d'économiser de l'énergie en profitant de la lumière du jour. Cependant,        tout le monde n'est pas d'accord avec ces ajustements: certains pensent en effet que ces changements artificiels perturbent le rythme des nouveaux-nés par exemple. Les agriculteurs se plaignent aussi de ce dérangement.  

 

 

 

 

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 00:12 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2019

Le mois de février en France

Février

 

Au cours de ce mois, les montagnes enneigées des Alpes attirent les amateurs de sports d'hiver. Plus de 7 millions de vacanciers vont skier sur les pentes des hautes montagnes, où les stations de sports d'hiver les accueillent. Ces touristes représentent une opération commerciale majeure pour les hôtels et les agences de tourisme. Outre le ski, il est possible de pratiquer d'autres activités, telles que le surf des neiges et le parapente.

Le mois de février c'est aussi le Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris chaque année. Les visiteurs peuvent y découvrir les machines, les technologies informatiques les plus récentes qui vont les aider à améliorer leur production. Ils trouvent également toutes les informations nécessaires pour développer leur exploitation agricole. Le Salon organise aussi des concours qui permettent aux éleveurs de présenter leur meilleur bétail. Les gagnants sont récompensés par un prix qui constituera une excellente publicité pour leurs affaires.

 

Posté par carmenvera à 00:10 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2019

Pourquoi mange-t-on des galettes en Janvier ?

Posté par carmenvera à 10:58 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 décembre 2018

Joyeux Noël!

Joyeux Noël 2018 by carmenvera on Scribd

Posté par carmenvera à 13:04 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2018

Vive la Saint-Nicolas!

Isn

Posté par carmenvera à 00:52 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2018

Le mois de décembre en France

 

Résultat de recherche d'images pour

Jeudi 6 décembre
Saint Nicolas

Saint Nicolas est le saint patron des enfants. On fête Saint Nicolas principalement dans les pays d'Europe du Nord.

Résultat de recherche d'images pour

Samedi 22 décembre
Hiver

La neige recouvre petit à petit les campagnes. On reste bien au chaud chez soi. Bienvenue à l’hiver !

Résultat de recherche d'images pour

Mardi 25 décembre
Noël
Férié

A Noël le Père Noël passe et distribue des cadeaux à tous les enfants sages de la Terre.

Ver las imágenes de origen

Samedi 31 décembre
Saint Sylvestre

C’est le dernier jour de l’année. Au revoir 2018 !

 

Guardar

Posté par carmenvera à 00:56 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2018

Coluche et les restos du coeur

Fait avec Padlet

Posté par carmenvera à 16:04 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2018

Bonne fête, Catherinette!

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.

Quelle est l'origine de cette tradition?

Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.

Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !


A l'origine, la Sainte Catherine était la fête des filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées.
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour la des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.

Clipboard02

Posté par carmenvera à 00:59 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 novembre 2018

La Sainte-Catherine

Fait avec Padlet

Posté par carmenvera à 13:11 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pourquoi dit-on " Coiffer Sainte Catherine"

Posté par carmenvera à 13:11 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]