2e du niveau intermédiaire (B2.2)

Le blog du groupe de B2.2 de français de l'EOI de Murcie (2018-2019).

01 septembre 2009

Le mois de septembre en France.

Septembre

Après les vacances d'été, c'est la rentrée pour des millions d'enfants et d'adolescents qui reprennent le chemin de l'école. Certains jeunes écoliers quittent leurs parents avec difficulté, et certains enseignants qui débutent pensent à leur premère classe avec appréhension. Pour les enfants, la plus grosse difficulté est peut-être de se lever plus tôt le matin et de faire face à un monde nouveau.

Septembre c'est aussi le mois des vendanges, après le soleil d'été qui a mûri les grappes de raisin. Il faut donc les cueillir et parmi les vignes, les vendangeurs s'activent au travail. Cette période qui précède la fabrication du vin est l'occasion de nombreuses fêtes car les traditions de la vigne en France sont riches et très anciennes.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 00:26 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 février 2009

Vive la

chandeleur8Chandeleur !

chandeleur51

chandeleur3

Posté par carmenvera à 18:07 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2008

Les 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

http://www.france-info.com/IMG/jpg/ONU.jpg

Plusieurs manifestations sont organisées entre aujourd’hui et mercredi, jour de ce 60e anniversaire, en France, patrie des Droits de l’Homme où fut d’ailleurs signé le texte.

Idéalement, dans le cadre d’un anniversaire célébré comme celui-ci en grande pompe, il est bon de commencer par le début.
Ainsi, voilà soixante ans, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait à Paris la Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH).
Un texte qui fera date, inspirant d’ailleurs l’essentiel du doit international après 1950 (voir encadré), mais dont les "objectifs" apparaissent aujourd’hui - hélas - bien lointains.

Continuez la lecture ici: http://www.france-info.com/spip.php?article222658&theme=14&sous_theme=20

Posté par carmenvera à 12:25 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2008

Le mois de décembre en France.

Décembre

Le dernier mois de l'année, c'est surtout la fête de Noël. Toutes les villes prennent un air de fête et tout le monde se prépare à célébrer Noël. Le soir du 24 décembre, les familles se réunisssent autour d'un sapin décoré pour l'occasion. Pour les chrétiens, Noël est la naissance de Jésus. Ils se rassemblent près de la crèche, qui représente la Nativité.

Mais Noël c'est aussi la fête des enfants qui reçoivent des cadeaux du Père Noël (pour ceux qui y croient encore), ou de leurs parents (pour ceux qui n'y croient plus). Les enfants écrivent à ce personnage en habit rouge et à longue barbe blanche qui se déplace dans le ciel en traineau et passe par les cheminées pour apporter dans les maisons tous ses présents.

Posté par carmenvera à 00:25 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2008

Le mois de novembre en France.

Novembre

Au début du mois de novembre, pour la Toussaint, les Français vont dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs morts. Les familles font parfois de nombreux kilomètres pour se rendre dans leur région d'origine. Les fleurs qu'on dépose traditionnellement sur les tombes sont les chrysanthèmes.

Fin novembre, on célèbre l'arrivée du beaujolais nouveau. En France comme à l'étranger, des milliers de cafés et de restaurants le proposent à leur clients. Le beaujolais est un vin qui se boit jeune, dans le mois qui suit sa fabrication. Cette fête fournit l'occasion de dégustations dans une atmosphère très joyeuse. Le beaujolais est tendre et fruité, c'est pourquoi il est un vin si populaire.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 00:00 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2008

Le muguet du 1er mai.

premiermai4Le muguet du 1er mai :
Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet cueilli en forêt en famille.
C'est un porte-bonheur car c'est la fleur qui symbolise le BONHEUR.
En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit " : travail, sommeil, loisirs.
Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les églantinards).
1907, lors du 1er mai,  le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.
1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.

Posté par carmenvera à 00:48 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2007

Le mois de juillet en France.

Juillet

Le mois de juillet en France, c'est surtout le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Tous les corps de l'armée française défilent sur les Champs Elysées à Paris, des feux d'artifice sont tirés partout en France, et dans tous les villes et villages, on organise des bals populaires. Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille en 1789, le point de départ de la Révolution française et de la chute de l'ordre monarchique.

Juillet c'est aussi les départs en vacances et les kilomètres d'embouteillages sur les routes et les autoroutes de France. Les Français partent presque tous en direction des plages et du soleil, sur la Méditerranée et les côtes de l'Atlantique.

Le Tour de France est le grand événement sportif de ce mois. Plus de deux cents cyclistes prennent le départ de cette course longue et difficile, divisée en étapes et qui passe par les montagnes de France. Le vainqueur porte le maillot jaune et l'arrivée a lieu sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées.

Posté par carmenvera à 01:23 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]