2e du niveau intermédiaire (B2.2)

Le blog du groupe de B2.2 de français de l'EOI de Murcie (2018-2019).

01 septembre 2014

Le mois de septembre en France.

Septembre

Après les vacances d'été, c'est la rentrée pour des millions d'enfants et d'adolescents qui reprennent le chemin de l'école. Certains jeunes écoliers quittent leurs parents avec difficulté, et certains enseignants qui débutent pensent à leur premère classe avec appréhension. Pour les enfants, la plus grosse difficulté est peut-être de se lever plus tôt le matin et de faire face à un monde nouveau.

Septembre c'est aussi le mois des vendanges, après le soleil d'été qui a mûri les grappes de raisin. Il faut donc les cueillir et parmi les vignes, les vendangeurs s'activent au travail. Cette période qui précède la fabrication du vin est l'occasion de nombreuses fêtes car les traditions de la vigne en France sont riches et très anciennes.

Posté par carmenvera à 01:56 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2014

70e anniversaire du Débarquement de Normandie.

http://www.dday-overlord.com/img/com/2014/nav/logo_70e_anniversaire_debarquement.pnghttp://www.dday-overlord.com/

 

Image : le Débarquement de Normandie - mardi 6 juin 1944 - Jour J

Posté par carmenvera à 11:39 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2014

http://img406.imageshack.us/img406/4786/muguetqc3.gif

Posté par carmenvera à 01:09 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2014

Les gestes faciles et la lutte contre la gaspillage

Posté par carmenvera à 01:07 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2014

Les bons gestes au quotidien

lesbonsgestesauquotidien

Posté par carmenvera à 13:57 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2014

Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars ?

La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Mais qui était ce fameux Saint-Patrick? Pourquoi sa fête est-elle si importante en Irlande ?

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l'an 385 en Écosse dans une famille chrétienne. Enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates, il est emmené en Irlande, terre à l'époque encore païenne, et y reste captif pendant 6 ans, jusqu'à que Dieu lui apparaisse en vision et lui ordonne de s'évader pour rejoindre des terres chrétienne. En Angleterre puis en France, il va affiner son éducation chrétienne avant qu'une autre vision ne l'encourage à retourner en Irlande pour christianiser ces terres impies. C'est en 432, qu'avec la bénédiction du Pape Célestin 1e, il débarque en Irlande et défi les druides locaux pour imposer la foi chrétienne.

Selon les écrits, St Patrick aurait expliqué lors d'un sermon le concept de la trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d'un trèfle.
Et c'est pour ça que le trèfle est encore aujourd'hui le symbole de l'Irlande.

La légende de Saint Patrick mélange comme souvent faits réels, folklore et légendes. Ainsi par exemple, le mythe raconte que Saint Patrick aurait réussit à chasser tous les serpents d'Irlande en les faisant périr dans les flots. Cependant, nous savons qu'il n'y a jamais eu vraiment de serpents dangereux en Irlande. Il s'agit ici d'une métaphore associant les reptiles aux druides dont les croyances païennes étaient considérées comme diaboliques ou alors d'une métaphore associant les serpents aux infidèles.

Lorsque meurt saint Patrick au alentours de 461, l'Irlande est majoritairement chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.

C'est plus de 1000 ans plus tard, en 1631 que le Pape Urbain VIII déclare le 17 mars jour de la fête de la Saint Patrick, et l'intègre au calendrier chrétien. Mais c'est bien plus tard que cette journée deviendra officiellement patriotique et populaire et ce n'est qu'en 1903 que le 17 mars, est déclaré jour férié.

La première manifestation de la Saint Patrick ne s'est pourtant pas tenue sur le sol irlandais mais aux Etats-Unis à New York en 1762, quand les soldats irlandais qui se battaient au coté des anglais défilèrent dans la ville le 17 mars. En Irlande, la première parade a eu lieu en 1931 et c'est depuis le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais utilise la Saint Patrick pour promouvoir la culture irlandaise à travers le monde car cette fête est célébrée par les irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité ne cesse de s'étendre, nombreux sont les « irlandais pour un jour » qui profitent du bon esprit de cette fête.

La plus grande parade du monde organisée pour la Saint Patrick a lieu à New York, ou en 2006, plus de 2 millions de curieux ont assisté à l'événement.
A Chicago, les eaux de la rivière sont colorées en vert pour l'occasion. Le Canada se met aussi à l'heure Irlandaise le 17 mars, et c'est à Montréal qu'a lieu la plus grande parade du Pays.

Et vous, que ferez-vous pour la Saint-Patrick ?

Posté par carmenvera à 13:52 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2014

« La Cour de Babel » : la jeunesse immigrée vue autrement


« La Cour de Babel » : la jeunesse immigrée vue... por lemondefr

Pendant un an, la documentariste Julie Bertuccelli a glissé ses caméras dans une classe d'accueil où des adolescents venus de Chine, d'Irlande, d'Egypte ou d'Ukraine apprennent le français. En huis clos, au plus près de leurs visages et de leurs interrogations, La Cour de Babel dessine les contours d'une société multiculturelle où se mêlent tout à la fois volonté farouche d'intégration et méfiance envers l'autre. Un peu idéaliste, le film a le mérite de se démarquer du discours ambiant sur l'immigration, comme l'expliquent les critiques du Monde, Jacques Mandelbaum et Franck Nouchi.

Posté par carmenvera à 01:14 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2014

Le mois de janvier en France

Janvier

      

La date la plus importante de ce mois est naturellement le 1er janvier, jour du Nouvel An. A cette occasion, tout le monde réveillonne chez soi, ou dans la rue, comme sur les Champs Elysées à Paris, où des milliers de Français se réunissent pour s'embrasser à minuit en se souhaitant une bonne année.

      

En même temps, le 1er janvier, c'est aussi le départ d'une grande course, le Paris-Dakar, un rallye automobile au cours duquel les concurrents devront traverser des déserts, sur une distance de plus de 10.000 kilomètres. La course est si difficile que seulement la moitié des concurrents parviennent à la     terminer : certains ont eu un accident, d'autres se sont perdus.

      

Finalement, le mois de janvier, c'est aussi la période des défilés de mode. Les mannequins des vingt maisons de la haute couture parisienne présentent les collections d'été, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

   

Posté par carmenvera à 00:10 - Civilisation française. - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 décembre 2013

Egalité hommes-femmes : 500 entreprises mises en demeure


Le Grand Rendez-vous: Najat Vallaud-Belkacem por Europe1fr
Article dans LE MONDE.

Posté par carmenvera à 14:02 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2013

Noël

Problèmes ici.

Posté par carmenvera à 13:05 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]