Le langage des jeunes des cités
Reportage consacré à l'émergence de nouveaux langages chez les adolescents en particulier ceux des cités. Le mélange de verlan et de mots inventés a souvent étonné, il est aujourd'hui considéré comme un handicap, voire un facteur d'exclusion, notamment au moment de la recherche d'emploi. Alternance de commentaires sur images factuelles avec l'interview de jeunes de banlieues, Natacha POLONY, auteur de "Nos enfants gâchés", de Erik ORSENNA, membre de l'académie française.
Source: http://www.ina.fr/video/2809027001029
Les niveaux ou registres de langue en français
Evitons de nous retrouver dans la situation du capitaine de bateau, et sachons qu'il existe en français différents registres ou niveaux de langue.
Maîtriser plusieurs niveaux d'une langue est fondamental car cela permet d'augmenter sa capacité de compréhension à l'oral comme à l'écrit et de s'adapter à une situation donnée.
En français il y a trois registres ou niveaux de langue principaux :
Le niveau familier qui s'utilise entre copains et amis. Réservé à l'oral.
Le niveau courant s'utilise à l'écrit comme à l'oral avec des personnes que l'on ne connaît pas ou peu (milieu scolaire, professionnel, relations sociales...).
Le niveau soutenu utilisé surtout à l'écrit. Peut paraître prétentieux.
Voici les caractéristiques essentielles:
NIVEAU FAMILIER |
NIVEAU COURANT |
NIVEAU SOUTENU |
|
Type de lexique |
Vocabulaire de la vie quotidienne, termes familiers, parfois argotiques. Le registre familier est celui d’une parole spontanée (modèle oral) ; il dépend par ailleurs de la connaissance de la langue du locuteur. |
Vocabulaire usuel, absence de termes recherchés ou spécialisés. |
Vocabulaire riche, recherché, voire rare. Le registre soutenu n’est pas spontané (modèle écrit). |
Syntaxe |
Ruptures de constructions, répétitions, ellipses, suppression du ne discordantiel dans la négation. |
Les règles de la grammaire sont respectées, utilisation des temps simples de l’indicatif, passé composé, plus-que-parfait, subjonctif présent. |
Les règles sont respectées, les constructions sont complexes et la concordance des temps est respectée. |
Figures de style |
Hyperboles, périphrases, expressions toutes faites. |
Ton neutre, effets de style limités. |
Figures de style, recherches d’effets. |
Que peut révéler ce registre de langue ? |
Milieu populaire, l’interlocuteur est un ami ou de la famille, jeu sur le langage. |
Échange neutre, dans des circonstances quotidiennes. |
Milieu socioculturel élevé, déférence, politesse du locuteur. |
Exemple:
EXEMPLES:
registre familier ---------> registre courant ---------> registre soutenu
boulot --------------------> travail -------------------> tâche
claque --------- ---------> gifle --------------------> soufflet
bagnole -------------------> voiture ------------------> automobile, véhicule
piquer -------------------> voler ---------------------> dérober
roupiller/pioncer ---------> dormir ------------------> sommeiller
bosser -----------------> travailler ----------------> oeuvrer
embêter ------------------> ennuyer ---------------> importuner
se gourer --------------> se tromper ---------------> se méprendre
dégueulasse ----------------> sale ---------------------> répugnant
la flotte -------------------> l'eau ----------------------> onde
ÉCOUTEZ ENCORE LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS REGISTRES DE LANGUE:
Activités:
Retrouvez les équivalents (traduisez)!
FRANÇAIS FAMILIER OU POPULAIRE:
1. Il crèche dans une super baraque.
2. J’cassais la dalle quand j’l’ai vue, la nana qu’j’ai dans la peau.
3. Hé Alex, grouille maint'nant, on est en r'tard J'te l'avais bien dit i sont pas là !
4. Passe-moi le sel ! - Amène le sel! (vulgaire)
5. Tu es méga chouette et tu piges tout.
6. L’oiseau et son cri, m’a fait revenir sur terre. - J’suis sorti de mon délire, y avait un oiseau qui gueulait. (vulgaire)
7. Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
LANGAGE COURANT:
1. J’étais en train de manger quand j’ai rencontré celle que j’aimais tant.
2. Le cri d’une grive, sur une branche, a arrêté ma rêverie.
3. Il vit dans une très belle maison.
4. Je n'ai pas lu ce livre.
5. Tu es très sympathique et tu comprends tout.
6. Pourrais-tu me donner le sel ?
7. Allez Alexandre, dépêche-toi ou nous serons en retard. Je te l'avais bien dit qu'ils n'étaient pas chez eux.
LANGAGE SOUTENU:
1. J'avais la conviction qu'ils étaient absents de leur domicile et je crains fort, cher Alexandre, que nous ayons désormais quelque retard, aussi hâtons-nous je vous en prie.
2. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me passer le sel ?
3. Je n'ai point lu cet ouvrage.
4. Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau.
5. Je me restaurais quand entra dans ma vie celle pour qui je brûle d’une passion folle.
6. Il réside dans une magnifique demeure.
7. Tu es fort aimable et tu saisis tout.
Allez, mézigue vous file un rancard dimar* prochain au bahut!
Sources: http://tanawiati.com/2012/10/les-registres-de-langue-1-cours/
http://partage2.forumactif.com/t65-les-registres-de-langue
*Ça, c'est du verlan.
METTEZ-VOUS À DEUX.
LISEZ LES PHRASES SUIVANTES ET DITES S'IL S'AGIT DE FRANÇAIS STANDARD/COURANT, FAMILIER OU SOUTENU (vérifiez vos réponses avec le professeur):
1. Ché pas pourquoi il a pété les plombs.
2. Se restaurer était son obsession.
3. Faisons vite sinon elle manquera son train.
4. Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen.
5. Mes godasses elles brillent. Faut dire que j'les ai bien cirées.
6. J'ai un pote qui est fou de mangas.
7. Portez discrètement votre regard vers cet homme là-bas. Ne dirait-on pas qu'il arbore un postiche sur le crâne ?
8. Mes chaussures brillent parce que je les ai cirées avec soin.
9. Faisons diligence afin qu'elle ne manque pas son train.
10. Toute la journée y pensait qu'à s'goinfrer.
11. Faut se grouiller sinon elle rate le train.
12. Mes souliers luisent parce que je les ai cirés soigneusement.
13. J'ai un ami qui apprécie particulièrement les mangas.
14. Je ne sais absolument pas pourquoi il s'est mis en colère !
15. La fortune a souri à Fred car il a passé son examen avec succès.
16. J'ignore la raison pour laquelle cet individu a perdu le contrôle de lui-même.
17. Il ne pensait qu'à manger du matin au soir.
18. Ce qu'il est veinard, ce Fred. Il a réussi son exam.
Sources: françaisfacile et polarfle.
METTEZ-VOUS À DEUX.
FAMILIER, COURANT OU SOUTENU? Pour chacune des phrases, indiquez le registre de langue utilisé:
METTEZ-VOUS À DEUX.
LISEZ LE TEXTE SUIVANT, PROPOSÉ EN FRANÇAIS FAMILIER, ET RECONSTITUEZ-LE EN FRANÇAIS STANDARD, EN VOUS AIDANT DES FICHES DE VOCABULAIRE CI-DESSOUS.
EXEMPLE DE SUPPORT
Ce soir-là, j'étais sorti pour acheter des clopes. Comme je n'avais plus de fric, je suis allé chercher un pote dans un troquet. Je l'ai vu immédiatement au fond de la salle en train de bouffer. Il avait l'air vachement crevé puisqu'il buvait de l'eau. Il faut dire qu'il avait l'habitude de picoler autre chose. Il m'a aussitôt reconnu et a levé les mains en l'air.
- C'est bon, j'me rends sale flic !
Je n'étais pas venu pour me marrer mais pour lui demander un service.
- Écoute, je sais que tu vas faire la gueule, mais je n'ai pas de pot en ce moment. Est-ce que tu pourrais me filer un peu de thune ?
VOCABULAIRE
LES NOMS :
STANDARD |
FAMILIER |
ARGOT |
Un homme | Un mec
Un type |
|
Une femme | Une nana | Une gonzesse |
Un enfant | Un gosse
Un gamin |
Un mioche |
L’argent | Le fric
Le pognon |
La thune |
Les vêtements | Les fringues | |
La voiture | Une bagnole | Une caisse |
Le travail | Le boulot | Le turbin |
Un bar | Un troquet | |
Un rendez-vous | Un rencard | |
Les policiers | Les poulets Les flics | Les keufs |
Le vin | Le pinard | |
La nourriture | La bouffe | |
Les amis | Les potes | |
Une cigarette | Une clope |
LES ADJECTIFS / LES NOMS
STANDARD |
FAMILIER |
ARGOT |
Être laid | Être moche | |
Être beau | Être canon | |
Être fatigué | Être crevé | Être naze |
Être bien | Être chouette | |
Être avare | Être radin | |
Avoir de la chance | Avoir du pot | |
Il fait froid | Ça caille | |
Avoir faim | Avoir la dalle | |
Très | Vachement |
LES VERBES
STANDARD |
FAMILIER |
ARGOT |
Boire | Picoler | |
Manger | Bouffer | |
Partir | Se casser | Se barrer Se tirer |
S’amuser / rire | Se marrer | |
Faire la tête | Faire la gueule | |
Se dépêcher | Se grouiller Se magner | |
Se disputer | Se prendre la tête avec | S’engueuler avec |
Regarder | Mater | |
S’ennuyer | S’embêter | S’emmerder
Se faire chier |
Donner | Filer |
Dernière activité: un journaliste de banlieue http://lexiquefle.free.fr/banlieue.html
Vocabulaire pdf pour rendre plus facile l'activité.
Je tchatche, tu tchatches, il tchatche: QCM
Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/5/comprehension/120.html
Stromae: Alors on danse (2010)
Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/stromae_alors_on_danse.htm
Maître Gims - Warano Style (Parole/Lyrics)
Pour mieux connaître Maître Gims, cliquez ici.
Poisson d'avril
Le 1er avril, c’est le jour des blagues. Mais d’où vient cette tradition d’accrocher des poissons dans le dos ? Découvre l’origine du poisson d’avril et comment se vit le 1er avril en France, en Belgique, en Amérique, en Allemagne ou en Suisse.